Publication : 14 février 2022

Interview de Mylène Ballet-Baz

Aujourd’hui, nous allons à la rencontre d’une jeune skieuse française avec laquelle nous sommes fiers de collaborer et de lui apporter tout notre soutien, Mylène Ballet-Baz. En savoir plus….

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Entretien :

Mylène, vous êtes skieuse professionnelle de ski cross. Nous rappelons votre palmarès : vous êtes leader du classement général de la Coupe d’Europe, vous avez 4 victoires en Coupe d’Europe, vous avez déjà atteint le top 15 en Coupe du Monde.   Avant d’avoir ce palmarès que vous avez aujourd’hui. Reprenons depuis le début si vous le voulez bien…

  • Quand et comment avez-vous commencé à skier ?

« J’ai commencé à skier à peu près à l’âge de 3 ans, je savais à peine marcher que j’étais déjà sur des skis. Mes 2 parents sont moniteurs donc j’ai skié très jeune. »

  • A quel âge êtes-vous devenue skieuse professionnelle ? 

« Je suis devenue skieuse professionnelle depuis l’année dernière. Cependant, je suis dans un cursus haut niveau pour le ski depuis le collège,  mais je suis officiellement sur les listes ministérielles depuis l’année dernière. »

  • A quoi ressemble une journée type d’une skieuse de haut niveau ? 

« On se lève en général assez tôt aux alentours de 7h le matin, enfin, pour moi c’est tôt *rire*, ensuite, on prend le petit déjeuner avant d’aller sur les pistes, on fait une reco, en période hivernale, on fait 4-5 manches de ski cross et on finit par une session “start”. On mange vers 13h. L’après-midi commence par une petite sieste d’une heure.

Ensuite, on fait soit une sortie à pied, soit du sport, une séance de musculation/vélo si nous avons une salle de fitness à disposition. On s’occupe de nos skis en fin de journée et pour conclure, une séance d’étirement. Le soir, on mange et on recommence le lendemain. » 

« Je savais à peine marcher que j’étais déjà sur des skis. »

  • Pratiquez-vous un autre sport que le ski ? 

« Je ne pratique pas d’autres sports en particulier rigoureusement, mais ça m’arrive de faire du crossfit pour ma préparation physique, j’en ai même déjà fait des compétitions, j’aime beaucoup ça. La préparation physique n’est pas forcément une partie de plaisir mais avec le crossfit, je me prépare physiquement en faisant quelque chose que j’aime. Je fais aussi du wakeboard, j’aime beaucoup ça.

A part ça, dans notre prépa on fait déjà beaucoup de sport collectif, de la marche et je fais aussi du surf l’été avec ma famille, hormis  ça, je ne fais aucun sport autant que le ski. » 

  • Est-ce qu’il y a des avantages et/ou des inconvénients à être skieuse professionnelle ?  

 « Oui il y a des avantages, aujourd’hui, c’est mon métier, c’est quelque chose qui me plait et je me lève tous les matins pour faire ce que j’ai toujours voulu faire, j’ai tout le temps de l’adrénaline, je suis dehors en montagne. 

Il y a aussi des inconvénients, par exemple, je suis un cursus scolaire à distance, je suis en STAPS à Grenoble, je n’aurais jamais une vie étudiante normale. Il y a également beaucoup de sacrifices, par exemple en hiver, il faut accepter de ne voir personne car si on attrape le COVID on ne peut pas partir à l’étranger. Du coup je n’ai pas vraiment fêté noël ni nouvel an. Je ne vois pas souvent mes amis et je suis loin de ma famille. »

  • Votre plus belle victoire selon vous ?  

 « Je pense que c’est cette année, lors des coupes du monde à Val Thorens, ça ne s’est pas très bien passé à cause des conditions météo difficiles. J’ai été envoyée en première car j’étais à ce moment “dossard étoile”, ils tirent au sort dans les dernières des “dossards étoiles” et les envoient lorsque la piste n’est pas top pour faire office de “chasse-neige”. Ayant été tiré au sort, je n’ai pas fait un bon chrono, j’aurais pu mieux faire.

Par la suite, les coupes d’Europe ont eu lieu sur la même piste et j’ai remporté 2 titres ce qui m’a permis de reprendre confiance en moi. »  

« Je vise les Jeux Olympiques dans 4 ans […] je veux ramener une médaille. »

  • Avez-vous rencontrez, à l’inverse, des difficultés durant votre carrière ?  

« Je suis encore au début de ma carrière à tout juste 20 ans, cependant, lors de ma première année en ski alpin, juste avant de changer pour le ski cross, je suis tombée toute la saison. Je me suis cassé le scaphoïde, une entorse au genou, 3 commotions cérébrales dans la même saison.

On m’a donc conduite à quitter le ski alpin, je me suis fait virer du comité Mont-Blanc et ça était un moment difficile mais qui m’a permis de me tourner vers le ski cross qui est la discipline que j’ai toujours voulu faire. » 

  • Visez-vous les Jeux Olympiques, à Milan, en 2026 ? 

« Bien sûr que je vise les JO, déjà cette année, c’est passé à 2 doigts, j’étais qualifiée mais on ne m’a pas emmené par manque d’expérience car lors des coupes du monde, je n’ai pas montré tout mon potentiel, donc, je n’ai pas été sélectionné mais j’étais officiellement dans les quotas.

J’espère y être dans 4 ans et pas seulement pour regarder les autres skier mais bel et bien ramener une médaille. »

  • Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter de mieux pour la suite ?  

« Que la suite de la saison se déroule bien, faire un titre de championne d’Europe et gagner les mondiaux juniors. » 

  • Si vous aviez un message à faire passer aux plus jeunes qui aimeraient suivre le même parcours que vous, ce serait lequel  ? 

 « Je dirai aux plus jeunes de faire preuve de persévérance, de croire en soi et que, en se donnant les moyens, tout est possible. »

Merci Mylène pour cet entretien, nous vous souhaitons bon courage pour la suite. 


Afin de lui apporter votre soutien durant ses prochaines compétitions, nous vous invitons à la suivre sur son compte Instagram et sa page Facebook. 

N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour ne rien louper de nos réalisations.

Chamoue Promotion 

Confort et Authenticité


Auteur : Rémi Barrere

Nos dernières actualités


  • tour de france aux gets image couleur jaune et noir

    POUR LA PREMIERE FOIS, LE TOUR DE FRANCE PASSE AUX GETS !

    | Apolline BELLO |
    C’est historique ! Cette année et pour la première fois, le Tour de France passe aux Gets pour sa 15ème étape ! Comme chaque année le trajet change, la confédération de la grande Boucle a décidé de faire passer la mythique course de vélo par les Gets en 2023. Situé à 10 minutes en voiture de Morzine […]
  • montagne Haute-Savoie interdiction de fumer couleur

    Les Gets, première station non fumeuse d’Europe

    | Apolline BELLO |
    Depuis le 17 décembre 2022  jusqu’à sa fermeture le 10 avril 2023 il est désormais interdit de fumer sur les pistes et les remontées mécaniques des Gets ! L’arrêté municipal concernant l’interdiction de fumer prend effet à partir du 17 décembre sur l’ensemble des 47 remontées mécaniques et 72 pistes de la station des Gets. […]
  • Avancement du chantier des terrasses des Nants chalet dans les Alpes françaises

    SUIVI DU PROJET TERRASSE DES NANTS

    | Apolline BELLO |
    Les travaux du programme Terrasse des Nants ont débuté depuis le mois d’août. Situé à Morzine en Haute-Savoie dans les Alpes Françaises, proche de la frontière Suisse. Tout comme les Gets, elle fait partie du domaine skiable des Portes du Soleil, reliée par des remontées mécaniques et téléphériques. Ce programme sera composé de 2 chalets, […]
  • chantier ferme des pistes

    DEMARAGE DU CHANTIER DE LA FERME DES PISTES

    | Apolline BELLO |
    Le projet de la Ferme des Piste est idéalement situé, au cœur d’un quartier convoité et ensoleillé. La Turche surplombe le village en contre bas et bénéficie d’un emplacement calme et intime. Le centre du village est à quelques minutes en voiture ou en navette gratuite accessible à moins d’une minute de marche des appartements. […]
  • Le nouveau forfait en bois des Gets en Haute-Savoie

    Le nouveau forfait en bois des Gets !

    | Apolline BELLO |
    Ce nouveau forfait va être commercialisé dès cette saison ! Cet hiver, la station des Gets, en Haute-Savoie, va proposer à ses skieurs un forfait réalisé avec la plus noble des matières : le bois. Totalement en bois en hêtre dans le but de limiter les forfaits en plastiques et l’impact sur l’environnement. Le forfait est […]
  • JO 2022 - Pékin

    JO 2022 – Pékin

    | Rémi Barrere |
    Les Jeux Olympiques 2022 de Pékin sont terminés. Ces 2 dernières semaines ont été riches en émotion, nos championnes et nos champions ont remporté 5 médailles d’or, 7 médailles d’argent et 2 médailles de bronze pour un total de 14 médailles. La France termine en 10ème position derrière la Russie et devant le Canada. Ces […]
  • Mylene ballet-baz présentation

    MYLENE BALLET-BAZ

    | Rémi Barrere |
    Lors de la création de Chamoue Promotion, notre objectif était de proposer aux vacanciers et aux amoureux de la montagne des appartements hauts de gamme et de transformer vos séjours en moment inoubliable. Que ce soit l’été lors de longues randonnées ou de balades en VTT, ou bien l’hiver en chaussant vos skis et glisser […]
  • CHAMOUE-arrive-sur-les-reseaux-sociaux-

    CHAMOUE PROMOTION FAIT PEAU NEUVE SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

    | Thomas Leroy |
    CHAMOUE est enfin présent sur Facebook, Instagram et Linkedin. Le but de cette démarche est de pouvoir communiquer facilement et interagir avec la clientèle et notre future communauté.
  • Chamoue-promotion-devient-partenaire-officiel-de-lESF-1.

    Chamoue-promotion devient partenaire officiel de l’ESF

    | Thomas Leroy |
    Cette année, nous avons le grand honneur de devenir l’un des partenaires de l’ESF de la station « Les Gets ». Après nos différents projets dans cette station de ski, il était évident pour nous de soutenir l’apprentissage de ce sport. L’ESF, la plus grande école de ski au monde Tout d’abord, il faut savoir que l’École […]

Besoin d’informations supplémentaires ?
Vous avez encore des questions sur notre activité, nos références ou nos programmes à venir ?
Contactez nous dès maintenant !



SCCV CHAMOUE PROMOTION IMMOBILIÈRE