Les Championnats du Monde Juniors de Ski Alpin se dérouleront en Haute-Savoie pour 2024
C’est officiel, le comité de la Fédération Internationale de Ski et de Snowboard Alpine Junior l’ont annoncé, la Haute-Savoie est sélectionnée pour accueillir les championnats du Monde Juniors de Ski Alpin du 27 janvier au 3 février 2024 prochain !
Les portes du Soleil vont avoir l’honneur d’accueillir durant une semaine les jeunes champions de demain. Réunissant 6 disciplines (descente, super G, slalom dame, slalom homme, géant dame et homme et parallèle par équipe), ce n’est pas moins de 45 nations qui se disputeront les titres de champion du monde junior.
Pour le site du Chablais c’est un renouveau inattendu, après plus d’une trentaine d’années à ne pas avoir figuré sur les listes pour un évènement d’une telle envergure. Pour les amoureux des compétitions de ski, ce championnat est le quatrième évènement mondial en termes de ski alpin derrière les Jeux Olympique, les Championnats du monde et la Coupe du monde. La Haute-Savoie se prépare déjà pour accueillir les festivités, l’avantage de préparer cette discipline est que son cahier des charges est le même que pour une Coupe du monde. La tâche est assez complexe car la compétition se déroulera sur 5 pistes différentes.
Voici les 5 stations du Chablais qui sont désignés pour accueillir un tel évènement !
LES CINQ SITES DES MONDIAUX JUNIORS :
➤ Châtel : descente et super-G. combiné
➤ Morzine: slalom. Dame
➤ Avoriaz: slalom. Homme
➤ Saint-Jean d’Aulps : géant. Dame homme
➤ Les Gets : parallèle par équipes et team évent
L’avantage de réserver une piste par discipline est que chaque épreuve aura la meilleure piste adaptée mais, cette multiplicité des sites complique en partie la tâche. Pour les préparateurs des pistes la tâche sera plus ardue car au lieu de poser six kilomètres de filets de sécurité sur une piste de descente, il faudra en installer 14 kilomètres au total de sur les cinq sites différents.
Les organisateurs souhaitent utiliser au mieux les liaisons à ski entre les différents villages. Il va falloir prendre exemple sur Courchevel Méribel pour aménager des navettes dans le but que les équipes et les spectateurs puissent suivre la course.
L’Objectif pour les Portes du Soleil est de développer ses différentes infrastructures, de transmettre les valeurs de ce sport et de continuer de faire rêver la jeunesse. Le bassin compte déjà plus de 1000 licenciés en ski alpin. La Haute-Savoie sera le théâtre de l’excellence sportive durant une semaine, ambitieux et innovant, ces Championnats du Monde Juniors, organisés par les skis clubs du Chablais, viennent saluer l’engagement des clubs et des stations pour le sport de haut niveau.
Un air de déjà vu pour certains, des jeunes compétiteurs originaire des Gets ont déjà participé à cette compétition. Cette année elle s’est déroulée à St Anton en Autriche du 17 au 25 janvier 2023 dernier.
Ces Championnats du Monde Juniors, organisés par les skis clubs du Chablais, viennent saluer l’engagement des clubs, des stations et de tout un peuple pour le sport de haut niveau.
A la suite de cette semaine de compétition, les heureux champions de ces mondiaux se verront recevoir une préparation méthodique et soutenue pour affronter les jeux olympiques de 2026 à Milan ainsi qu’à Cortina d’Empezzo en Italie.
Rendez-vous en 2024 !
Voici le teaser de l’évènement !
N’hésitez pas à nous suivre sur nos différents réseaux sociaux pour ne rien louper de nos réalisations.
Chamoue Promotion
Confort et Authenticité
Nos dernières actualités
Les bienfaits de la montagne
DH Kids Cup 2023
Lounge Music Festival
Wibit, le parcours aqualudique des Gets !
Coupe du Monde Mountain Bike 2023 aux Gets du 7 au 17 septembre
Trail des Gets 2023
Le Pass portes du soleil MTB à Morzine
Panorama des activités à faire aux Gets en été
SKI TOUR 2023
Rock The Piste, un festival au sommet entre la Haute-Savoie et la Suisse
Besoin d’informations supplémentaires ?
Vous avez encore des questions sur notre activité, nos références ou nos programmes à venir ?
Contactez nous dès maintenant !